GUIDES

FONCTIONS ET SPÉCIFICITÉS

Bordure de plastique pour finition du pavé et dalles

Bordures de plantation en PVC ou en aluminium

Membrane géotextile

Paillis

Sable polymère

LES RÈGLES DE L’ART

Installation d’asphalte

Installation de murets de soutènement

Installation de pavés ou de dalles

Installation de tourbe

La plantation des végétaux

Pavés et dalles existantes à refaire

Préparation des plates-bandes

Installation de pavés pour stationnements

FONCTIONS ET SPÉCIFICITÉS

Bordure de plastique pour finition du pavé et dalles

Les bordures de plastique flexibles et rigides sont un excellent choix pour renforcer et soutenir les pavés et dalles de béton. Elles ont été conçues pour être installées en ligne droite ou en courbe.

Bordures de plantation en PVC ou en aluminium

La bordure de plastique permet d’éviter que la pelouse n’envahisse la plate-bande ou à l’inverse, que les couvresols de la plate-bande n’envahissent la pelouse. Elle délimite les contours de l’aménagement pour un effet plus défini. Elles empêchent en parti les racines de passer sous la bordure.

Membrane géotextile

La membrane géotextile, elle a pour fonction de favoriser le drainage sous les dalles ou le pavé et de retenir la base de roches/poussière de roche de la fondation, afin d’empêcher qu’elle « s’enfonce » dans la terre et ainsi préserver une base solide. Elle sert à séparer les différents matériaux de la fondation et de répartir leur poids. Concernant les mauvaises herbes, c’est une croyance populaire de croire qu’elle servent à s’en protéger, la semence des mauvaises herbes est portée par le vent, et se dépose sur la surface du sol, la membrane sous la fondation ne peut l’en protéger. Par contre elle contribue à faire dévier la pousse des racines en profondeur qui pourraient pousser au travers de la roche.

Paillis

Le paillis sert à limiter la croissance des mauvaises herbes et à faciliter leur arrachage. Le paillis se révèle aussi fort utile afin de conserver l’humidité du sol et, donc, de réduire les besoins en arrosage. Le paillis végétal offre nourriture et abris aux animaux du sol. Ceux-ci aèrent le sol, ils créent des galeries qui permettent les infiltrations d’eau en profondeur et le développement des racines. Les animaux du sol génèrent de l’humus en liant argile et matière organique.

Sable polymère

Le sable polymérique est un mélange spécial de liants polymères et de sable calibré. Au contact de l’eau, il devient très ferme et bloque littéralement les pavés de béton entre eux. Ce lien très solide ancre les pavés en place. Il aide à prévenir les mauvaises herbes, les dommages dus aux insectes et l’érosion.

LES RÈGLES DE L’ART

Installation d’asphalte

L’excavation pour ces travaux est de 15 pouces. Fondation : une couche de pierres concassées de 0 3⁄4 de pouces minimum et d’une épaisseur de 12 pouces sera compactée. Lit de pose de poussière de roche compactée d’une épaisseur de 5/8 à 1 pouce. La couche d’asphalte sera roulée de 3 pouces à 2 pouces fini.

Installation de murets de soutènement

L’excavation pour ces travaux est de 9 pouces et rempli d’une couche de pierres concassées de 0 3⁄4 de pouces minimum qui sera compactée. La largeur sera déterminée selon le type de blocs utilisés. Un excédent de 6 pouces à l’arrière du mur sera excavé pour permettre l’installation de pierres concassées de 0 3⁄4 de pouces non compactées pour permettre le drainage. Une membrane géotextile sera installée à l’arrière du mur. Les blocs de couronnement seront collés.

Dans le cas d’un muret existant à refaire, les blocs seront enlevés afin de récupérer le maximum de matériel. Seulement si nécessaire, afin de réduire au maximum les coûts supplémentaires, des blocs de même modèle neufs seront utilisés afin de remplacer les blocs non-réutilisables. Les paramètres mentionnés seront vérifiés et ajustés au besoin, une membrane géotextile neuve sera installée. 

Installation de pavés ou de dalles pour terrasses, trottoirs, escaliers, balcons, etc.

L’excavation pour ces travaux est d’au minimum de 9 pouces pour sols argileux et de 7 pouces pour un sol sablonneux. Fondation : une couche de pierres concassées de 0 3⁄4 de pouces minimum et d’une épaisseur de 6 pouces pour un sol argileux et de 4 pouces pour un sol sablonneux, sera compactée. Lit de pose de poussière de roche non compactée d’une épaisseur de 5/8 à 1 pouce. Dans le cas d’un sol argileux, une membrane géotextile sera utilisée. Dans le cas de pavé imbriqué, la plaque vibrante sera passée sur le pavé.

Installation de tourbe

La pose de gazon s’effectue sur un lit de 4 à 6 pouces de top-soil de première qualité. Tourbe cultivée No 1 Kentucky Blue Grass. Le top-soil sera roulé, ainsi que la tourbe. Un gazonneur sera appliqué sur le top-soil. Le vieux gazon sera enlevé et le terrain remis à niveau au besoin.

La plantation des végétaux

Tous nos végétaux sont de 1ère qualité, cultivés en pépinière, engraissé et traité contre les insectes. La profondeur de l’excavation sera proportionnelle à la grosseur des végétaux dans une terre préparée soit de top-soil, terre noire, peat-moss. Un transplanteur adéquat sera utilisé.

Pavés et dalles existantes à refaire

Les travaux doivent être évalués pour chaque projet de façon à rectifier s’il y a lieu. Les pavés/dalles existants seront enlevés afin de récupérer le maximum de matériel. Seulement si nécessaire, afin de réduire au maximum les coûts supplémentaires, du pavé de même modèle neuf sera utilisé afin de remplacer les pierres non-réutilisables. La fondation existante est vérifiée afin de s’assurer d’une couche de pierres concassées 0 3⁄4 de pouces et d’une épaisseur de 4 à 6 pouces, qui sera compactée. Une membrane géotextile sera réinstallée ou remplacée selon les besoins. Les pavés seront réinstallés sur un lit de poussière de roche non compactée d’une épaisseur de 5/8 à 1 pouce. Dans le cas de pavé imbriqué, la plaque vibrante sera passée sur le pavé récupéré. Enfin, du sable polymère sera disposé dans les joints du pavé pour la finition.

Préparation des plates-bandes en vue de la plantation

L’excavation pour ces travaux est d’environ 12’’, qui est rempli de terre de plantation. Une bordure séparatrice sera installée seulement si demandé par le client (bordure noire / bordure pavée etc.) Tous nos végétaux sont de 1ère qualité, cultivés en pépinière, engraissé et traité contre les insectes. La profondeur de l’excavation sera proportionnelle à la grosseur des végétaux, exemple plantation de fleurs annuelles versus d’arbre de grande taille. Un transplanteur adéquat sera utilisé.

Installation de pavés pour stationnements

L’excavation pour ces travaux est d’au minimum de 15 pouces pour sols argileux et de 11 pouces pour un sol sablonneux. Fondation : une couche de pierres concassées de 0 3⁄4 de pouces minimum et d’une épaisseur de 12 pouces pour un sol argileux et de 8 pouces pour un sol sablonneux, sera compactée. Lit de pose de poussière de roche non compactée d’une épaisseur de 5/8 à 1 pouce. Dans le cas d’un sol argileux, une membrane géotextile sera utilisée. La plaque vibrante sera passée sur le pavé. Les joints seront remplis de sable.

Dans le cas d’un pavé existant à refaire, les pavés seront enlevés afin de récupérer le maximum de matériel. Seulement si nécessaire, afin de réduire au maximum les coûts supplémentaires, des pavés de même modèle neufs seront utilisés afin de remplacer les pavés non-réutilisables. Les paramètres mentionnés seront vérifiés et ajustés au besoin. Dans le cas de pavé imbriqué, la plaque vibrante sera passée sur le pavé récupéré. Enfin, du sable polymère sera disposé dans les joints du pavé pour la finition.

*Les travaux sont toujours exécutés selon les normes rigoureuses BNQ et des garanties de qualité et de satisfaction sont offertes dans le cadre de tous les travaux exécutés.